Centre de documentation de la Fédération

des groupes folkloriques Wallons

Le centre de documentation a été créé à l'instigation de monsieur Albert Rochus
(président du groupe de musique de Wallonie «LA MACLOTE»).<Photo>

Grâce à d'incessantes recherches, la plupart des manuscrits encore existants de ménétriers du 18 ème et 19 ème siècle ont été retirés de l'oubli et sont maintenant disponibles en fascicules reliés au prix coûtant (prix des photocopies). Nous allons présenter tout au long de ces pages une série de pièces caractéristiques de l'époque, représentant la quintessence du contenu de ces documents.

La plupart de ces pièces ont été écrites pour le violon, ainsi que pour des instruments à vent.

Tous les morceaux indiqués ci-après sont repris dans une brochure intitulée «Florilège».

En cliquant sur les liens, vous pouvez visionner certaines partitions et écouter les mélodies au format midi

Sommaire du «Florilège»

Cette compilation a été rédigée afin d'offrir aux musiciens un survol des principaux manuscrits attestés en Wallonie et couvrant la période des contredanses.
Le mouvement commence avec l'anonyme n°2 qui doit se situer à la mi-18e et s'achève avec le Houssa daté 1845 mais qui fut encore utilisé au-delà.
Cette perduration d'une activité culturelle dans le milieu populaire n'est pas exceptionnelle. Jean-Michel Guilcher dans La Contredanse et les renouvellements de la danse française (bibliothèque des Chiroux) commet à ce propos une analyse qui peut être transposée à notre Wallonie.

La parenté entre les divers manuscrits présentés ici vient de la présence de pièces communes, notées à l'identique comme la Belle liégeoise ou avec des modifications notoires de rythme et de tonalité. Houssa réalise la couverture de son carnet avec des feuilles portant entr'autre un menuet également présent dans le Wandembrile et le Charles.
Notons aussi des pièces à succès qui passent au travers des modes.
La vieille matelotte se retrouve dans le Houssa, le Wandembrile, le Feuillet et est chantée déjà dans l' opéra Alcione de Marin Marais cela sous le titre d'air des matelots.

La difficulté technique des pièces est très variable. Certaines contredanses sont très pauvres, d'autres demandent une réelle dextérité voire virtuosité.
L'on peut remarquer que les pièces qui suivent la mode et sont, peut-on dire, consommées fraîches au bal du samedi, ne sont pas de première valeur.
Par contre, le répertoire que se constitue un ménétrier, tel Jamin , est adapté à son jeu , est homogène dans son contenu technique et expressif.
Notons la parenté certaine des valses de Jamin avec des landlers de Haydn et Mozart.
Les contredanses de Delhaise sont le fait d'un musicien confirmé, manipulant harmonie et contrepoint.
Cette difficulté ne doit pas nous étonner. La pratique d'un instrument rencontrait une fonction sociale, faisait partie de la vie .
De plus l'apprentissage se faisait presque par imprégnation tant pour le répertoire que pour la manière de jouer. Nous étions loin de l'à-peu-près et du un-peu-de-tout de maintenant.
La présence dans tous ces manuscrits de marches lentes, quelquefois en nombre important, interpelle. Elles sont très homogènes quant au rythme et à l'effet donné. Cependant, aucune précision d'utilisation en danse ou autres circonstances n'est donnée.
Même pas dans Houssa qui pourtant n'est pas avare de précisions à cet égard.

Comment interpréter ces pièces?
Il faut garder à l'esprit qu'elles sont destinées à la danse et que la contredanse est toujours figurative contrairement aux danses par couple.
La présence des danseurs impose un mouvement en rapport avec les déplacements.
Il est heureux de suggérer une tension aidant à la dynamique des danseurs.
N'oublions pas d'interpeller avec grâce afin d'éviter monotonie et lassitude.
L'instrumentarium succite pas mal de commentaires et critiques parfois acerbes. Il est des associations qui font que cela " tombe dedans " tout naturellement.
Mais nous entrons là dans les goûts et les couleurs . Chacun y va de son mot et avis personnels. L'on joue Bach au piano, Jamin au diatonique.
Affaire de goût.
L'important étant sans doute de le faire avec bon goût.
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Livrets Benoit Andrez

Livrets Benoit Andrez et Joiris:
Durant la seconde moitié du 18e siècle, Benoît Andrez, imprimeur derrière Saint-Thomas à Liège publie L'Echo ou Journal de musique Françoise, Italienne, Contenant des airs, Chansons, Brunettes, Duo, Tendres ou Bachiques, Rondes, Vaudevilles, Contredanses, Etc..
Sa fille Jeanne continuera son oeuvre et éditera le Delhaise repris ci-après.
La CRF a édité les contredanses parues dans l'Echo. Outre cette production publicitaire, Andrez a édité quatre fascicules reprenant pour partie les contredanses éditées dans l'Echo.
Le 2e livret se trouve à l'Albertine sous le n° 52.770 A et le 4e, qui fait doublon avec l'Echo, au Conservatoire de Liège sous le n° 97 LL 3

Boscomb bucks 1/1
All alive and Mery 1/2
Besey bellBesey bell 1/3
Quite prodigious 1/4
Captain Flash 1/5
Leister house 1/6
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Manuscrit Charles

Manuscrit Charles Ce manuscrit nous a été communiqué par Françoise Lempereur. La localisation en est perdue. Il est de plusieurs plumes dont une qui semble être celle d'un enfant eu égard à la lourdeur du trait, aux fautes grossières de notation. La transcription en a été ajustée. Le musicien méticuleux et puriste pourra toujours se référer au document original

La champêtre 2/1
La fille à Nicolas 2/2
Charles n° 10(Partition) 2/3(Fichier midi)
La zétabée 2/3
Charles n° 12 2/4
Charles page 41 2/5
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Anonyme n°1

Manuscrit anonyme n° 1 dit du Cinquantenaire Un procès-verbal de réunion de la Fondation Marinus attribue, sans certitude, ce document au musée du Cinquantenaire. Le renseignement n'a pu être recoupé. Le manuscrit contient 61 contredanses anglaises avec la description des déplacements et 18 contredanses françaises sans commentaires. Il porte la date de 1779.

Change alley 3/1
Les petits ballets 3/1
La Buloska 3/2
Blowza Bella 3/2
La belle liégeoise 3/3
Recruting officer 3/3
La rondinini 3/4
Higland laddi 3/4
La foire de Brie 3/5
Hay to coupar 3/5
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Anonyme n°2

Manuscrit anonyme n° 2:
Le manuscrit comporte deux menuets, un duo, un rondo et une «simphonie».
En outre, dix séries de 3 pièces numérotées 1, 2 et 3 comme s'il s'agissait de pots-pourris.
Des détails indiquent qu'au moins une seconde voix était prévue.

Page 1 . 4/1
Suite page 7 et 8. 4/2
Suite page 10 et 11. 4/3
Suite page 16 et 17 4/4
Suite page 17 4/5
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Anonyme n°3

Manuscrit anonyme n° 3:
Cahier de musicien. Plusieurs airs d'opéra de Grétry sont recopiés et traités en variation.
Le document sera déposé à la salle de lecture des Chiroux à Liège.
Il faut remarquer la graphie " condertans". qui sonne bien germanique mais le contenu
est très liégeois de par la présence de nombreux airs de Grétry.

Allemande n° 10 5/1
Condertans 5/1
Marche n° 26 5/2
Condertans n° 31 5/3
Conterdance n° 14 5/3
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Anonyme du Fonds Comhaire

Manuscrit anonyme du Fonds Comhaire:
Ce document de très belle facture contient 93 contredanses toutes titrées selon l'esprit du 18e siècle. C'est le peintre liégeois Comhaire qui l'offre au Musée de la Vie Wallonne en juillet 1914. Il y est classé sous le numéro 99.004.

La matelotte hollandaise 6/1
La victorieuse 6/1
Mery dancer 6/2
Le ballet liégeois 6/2
La madelonette 6/3
Le geresol 6/3
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Manuscrit Wamdenbrile

Manuscrit Wandembrile:
Manuscrit daté de 1778. Il fut trouvé dans les archives de la ville de Namur, déposé aux Archives du Royaume mais ne survécut pas à l'intérêt qu'on lui porta dans les années 70.
Ce document, a servi de méthode d'enseignement.
Allemande 7/1
Marche 7/1
Marche 7/2
Sans titre 7/2
Sans titre 7/3
Menuet de la chaine 7/4
Marche 7/4
Sans titre 7/5
La rosière 7/6
Marche 7/6
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Cahier Delhaise

Cahier Delhaise: Ce document est déposé à la bibliothèque du conservatoire de Liège sous le n° 22.747. Il contient douze contredanses écrites pour deux violons et un waltze. Il faut noter la musicalité des pièces et la riche complémentarité du second. Les pièces, très raffinées, ont été commises par un compositeur que l'on qualifierait maintenant de classique ou " sérieux ". Ceci indique que la frontière entre les genres était , à l'époque, bien plus ténue que maintenant. La danse avait valeur sociale. D'autres compositions du hutois attendent l'intérêt des musiciens. Le cahier retrouvé s'inscrit dans un ensemble éditorial régulier puisqu'il contient les pièces 61 à 72.
L'économe 8/1
La petite Angèle 8/2
L'indifférente 8/3
Le nouveau goût 8/4
Waltze 8/5
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Manuscrit Jamin

Manuscrit Jamin:
Cantonnier à Meix devant Virton, François Joseph Jamin nous laisse un très important témoignage de la musique à danser début 19e.
Notons la difficulté de jeu de nombreuses pièces. Sans trop craindre de se tromper lourdement, l'on peut comparer ces pièces et particulièrement les valses aux landlers de Haydn ou Mozart. Pour certaines valses qui utilisent l'ornementation en arpège, l'on peut parfois se demander qui a emprunté quoi à qui. Cette parenté très étroite est une indication de style de jeu.
Contredanse n° 5 9/1
Contredanse n° 6 9/1
Contredanse n° 12 9/2
Contredanse n° 13 9/2
Contredanse n° 15 9/3
Anglaise 9/3
Contredanse n° 55 9/4
Anglaise 9/4
Anglaise 9/5
Valse 9/5
Valse 9/6
Valse 9/6
Valse 9/7
Valse 9/8
Matelotte 9/9
Contredanse ou matelotte 9/9
Contredanse ou matelotte 9/10
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Manuscrit Lambert

Manuscrit Lambert:
Seules dix pièces du manuscrit nous sont parvenues. Il est de la même époque que le Jamin.
Jean-Henri Lambert, violoneux, habitait en 1820 à Journal-Champlon.
C'est Monsieur Banneux qui communique ces quelques pièces au MVW en 1930.
Le reste du document est perdu.
Références du MVW: La vie Wallonne, 11e année, n° 4, CXXIV, 15 décembre 1930 et n° 44.108
Valse 10/1
Contredance 10/2
Anglaise 10/3
Contredance n° 13 10/3
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Manuscrit Houssa

Manuscrit Jean-Guillaume Houssa:
Manuscrit qui a recueilli la musique à danser dans la région de Marche.
Le document original, déposé au musée archéologique d'Arlon, est en bien piètre état.
Il est fait de papier au bois et se désagrège lentement. Les manipulations successives pour photocopie n'ont rien arrangé. Aucune mesure de protection ou de conservation n' a été entreprise.
Walter Lenders vient d'en tirer une dernière série de clichés photographiques.
Feu Madame Thisse Derouette a réalisé une analyse fouillée du document.
Vous trouverez tous les renseignements concernant Houssa dans
- Le recueil de danses manuscrit d'un ménétrier ardennais -
Elle réalisa une copie en fac-simile qui nous a servi pour transcrire ces pièces.
Page VI 11/1
Polka 11/2
Contredanse n° 3 11/3
Jardin d'amour(Partition) 11/4(Fichier midi)
Matellote 11/5
Pas de tez 11/5
La pouille 11/6
Allemande 11/6
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha

Manuscrit Micha

Manuscrit Eugêne Micha:
Roger Hourant a retrouvé dans une ancienne famille de Stavelot, un important travail rapsodique.
Eugêne Micha, membre d'une longue lignée de musiciens encore vivace en la personne de Raymond Micha, harmonisa dans les années trente une série de pièces de la région de Stavelot. Il n'est pas sot de penser que la région de Stavelot connut les derniers témoignages de la danse traditionnelle en Wallonie. Une dame, encore vive et alerte, du groupe le " Réveil ardennais " de Stavelot a encore appris la maclote avec sa grand'mère.

Ces documents sont surtout importants pour les renseignements historiques qu'ils apportent.

Passe-pied du ban de Roanne 12/1
Vieux Noël de la Fagne 12/1
Maclotte de la Gleize 12/2
Polka 12/2
Benoit Andrez Charles Anonyme n° 1 Anonyme n° 2 Anonyme n° 3 Fond Comhaire Wamdenbrile Delhaise Jamin Lambert Houssa Micha